France: Forte présence marocaine au salon PharmagoraPlus 2022 de Paris

 Le Maroc est fortement représenté au Salon pharmaceutique « PharmagoraPlus » 2022 qui s’est ouvert, samedi, au parc des expositions Porte de Versailles, à Paris.

Huit laboratoires pharmaceutiques nationaux, dont la fondation MAScIR, spécialisée en recherche et développement, représentent le Royaume sur un pavillon de 110 m2 à ce salon de la pharmacie d’officine en France.

Il s’agit de PHI, Pharma5, Bottu, Laprophan, Sothema, Cooper Pharma, EDDA (filiale de Cooper) et MAScIR.

La participation marocaine à ce salon international est organisée par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec la fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques.



La présence à ce grand salon, devenu un rendez-vous incontournable pour l’industrie pharmaceutique, revêt une importance capitale et permet de rencontrer les partenaires existants et les nouveaux en un seul lieu et en un laps de temps court (deux jours), a déclaré Dr. Danielle Tobias, Pharmacien, Export manager aux laboratoires Laprophan.

Ce salon constitue également une “excellente” tribune pour échanger avec les confrères venus des quatre coins du monde, a-t-elle ajouté.

Au vu des mutations profondes du secteur en période de pandémie de la Covid-19 ayant impacté les chaînes de valeurs en matière d’approvisionnement en médicaments et en matières premières, le Maroc est en train de renforcer sa place et de se repositionner en hub pharmaceutique d’excellence à proximité de l’Europe tout en étant la porte d’entrée sur l’Afrique et le moyen orient à la faveur des accords de libre-échange le liant à plusieurs pays à l’échelle internationale, a relevé Dr. Tobias.



Elle a fait état d’un intérêt « très manifeste » de plusieurs pays participant à cet événement pour l’industrie pharmaceutique marocaine, tout particulièrement européens et africains, tout en se félicitant des efforts et de l’accompagnement de l’Amdie aux objectifs « ambitieux » des industriels pharmaceutiques marocains dans leurs ambitions de développement à l’international.

Pour le professeur Abdeladim Moumen, directeur du centre de kits de diagnostic et dispositifs médicaux à MAScIR et directeur scientifique de la startup Moldiag, ce salon permet à la fondation de se faire connaître à l’international, d’élargir son network pharmacologique (pharmacie et biotechnologie) et de nouer de nouveaux partenariats.

Il constitue également un espace pour la fondation, qui a développé des kits de diagnostic moléculaire de maladies telles que la Covid, l’hépatite C, la tuberculose et la leucémie, de chercher des débouchés internationaux à ses produits, a-t-il indiqué, faisant savoir que la fondation qui a commencé à exporter vers l’Afrique, souhaite à travers des événements comme ce salon international, s’ouvrir sur d’autres marchés, notamment en Europe et en Asie.

Après deux ans d’absence causées par la crise sanitaire, cette nouvelle édition du salon pharmagoraplus est la première post-Covid d’où son importance capitale pour le secteur pharmaceutique.

Pendant deux jours, les visiteurs pourront découvrir de nouveaux produits et services ainsi que les dernières innovations qui s’offrent à la pharmacie. Des spécialistes, experts, leaders d’opinion, pharmaciens innovants en passant par les fournisseurs jusqu’aux sportifs de haut niveau se donnent rendez-vous à PharmagoraPlus pour partager leurs connaissances et leurs expériences.

Source : 2m.ma