Les deux restrictions sanitaires, à savoir le test PCR et le pass vaccinal, imposées dans les aéroports du Royaume aux visiteurs et touristes qui viennent au Maroc, vont commencer à être levées progressivement. Selon plusieurs sources au ministère de la santé, les aéroports marocains fonctionnent désormais avec une seule restriction: soit le pass vaccinal soit le PCR. En cas d’absence de l’un, c’est l’autre qui est demandé. La levée de l’une de ces deux restrictions n’est qu’une étape vers un assouplissement des autres restrictions encore en vigueur alors que la situation épidémiologique ne cesse de s’améliorer dans notre pays. Cette situation est désormais « stable » avec une « faible circulation virale » sur l’ensemble du territoire national à la 7ème semaine de la 3 ème période inter-vague, a affirmé lundi 18 avril 2022 le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Mrabet.
Dans un bref commentaire sur la situation épidémiologique de l’infection au SARS-CoV-2 au Maroc à la date du 17 avril 2022 posté sur LinkedIn, M. Mrabet a indiqué qu’après 2 semaines de discrète hausse, une baisse des nouvelles contaminations est notée durant les deux dernières semaines, avec un Weekly Change de -8.7% puis -30.4%. Le taux de positivité hebdomadaire a diminué cette dernière semaine de 1,3% à 0,9%, a-t-il précisé, notant que le taux de Reproduction Effectif (Rt) à la date du 17 avril est de 0,90 (+/- 0,05).
En outre, le nombre de décès hebdomadaires ces deux dernières semaines est le plus faible depuis le début de la pandémie au Maroc, a-t-il ajouté, relevant que onze nouveaux cas de Covid grave ont été enregistrés durant la semaine 11-17/04/2022, et que 14 malades ont quitté les services de réanimation et soins intensifs après amélioration de leurs états cliniques. Les données du consortium national de veille génomique montrent que le VOC Omicron est le variant circulant au Maroc avec 49% BA.2, 46% BA.1, 5% autres sous-variants, a conclu M. Mrabet.
Source : maroc-hebdo.press.ma