A l’heure où le nombre de blessés ne cesse de grimper, notamment dans les villes les plus touchées par le séisme de vendredi soir, les appels au don de sang se poursuivent à travers les différents centres régionaux de transfusions sanguines.
Ainsi, le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech avait lancé un appel à l’ensemble des citoyens à se rendre massivement, dès les premières heures de samedi, dans ses structures pour faire don de leur sang.
Selon Samira Fezzani, directrice du CRTS à Marrakech, le centre a reçu dans la nuit du vendredi à samedi plus de 30 demandes urgentes de poches de sang qu’il a pu couvrir. Mais au fur et à mesure que le nombre de blessés augmentent, la demande se fait plus urgente. « C’est pour cela que le centre travaille en coordination avec les autres centres régionaux de transfusion sanguine ainsi que le centre national qui a déjà envoyé un premier stock », note la directrice. Elle salue par ailleurs la solidarité de la population venue répondre à l’appel de don de sang que ce soient des citoyens Marocains ou des touristes étrangers.
A Casablanca, le Centre régional de transfusion sanguine s’est également mobilisé pour organiser l’opération de don de sang. « Nous sommes tous mobilisés pour réussir cette opération. Le centre sera opérationnel sans arrêt durant le weekend. Il y a aussi le centre mis en place au niveau de l’hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura et l’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa », explique Dr Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du Centre régional de Transfusion sanguine de la région de Casablanca-Settat. Et d’expliquer que pour répondre à la demande quotidienne, le centre a besoin de 600 unités. Ainsi, pour répondre à la demande au niveau national il faut au moins 1.000 unités par jour, sans compter la forte demande urgente suite à la hausse du nombre de blessés admis dans les différents hôpitaux du Royaume, explique la responsable.
Le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) d’Oujda est également à pied d’œuvre, dès les premières heures de samedi, afin de répondre à l’appel au don de sang lancé par le CRTS de Marrakech, et ce en guise solidarité suite au séisme. Ainsi, la population d’Oujda a réagi rapidement et massivement à cet appel de donneurs de sang au CRTS d’Oujda, en vue de renflouer les réserves de sang et d’encourager les donneurs potentiels à se rendre à tout moment au service de collecte de sang.
Source : Le Matin