De plus en plus, le lait et les produits laitiers sont remplacés par certains consommateurs par des produits végétaux. Une tendance contre laquelle l’Organisation mondiale de la santé met en garde.
Riche en calcium, le lait contribue à la solidité des os et des dents, la transmission des messages nerveux et la régulation des battements du cœur… Mais, aujourd’hui, il n’affiche plus la même cote.
Si naguère sa consommation était recommandée de façon quotidienne, le lait est désormais accusé de provoquer des pathologies et des troubles de la digestion…
Peu à peu remplacé par des produits végétaux, à l’instar du lait de soja, d’amande ou encore d’avoine, sa consommation diminue de plus en plus, au point que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’en inquiète aujourd’hui.
«La consommation de produits laitiers diminue chez les adolescents et les adultes, ce qui augmente le risque de carence en iode», prévient l’OMS dans un rapport. À contrario, les alternatives à base de plantes se répandent, note-t-on, en s’inquiétant de «l’’apport insuffisant d’iode dans la région européenne».