Les vaccins ont évité près de 20 millions de décès du Covid-19 entre décembre 2020 et décembre 2021, selon une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue scientifique The Lancet.
Les vaccins ont évité 19,8 millions sur un potentiel de 31,4 millions de décès au cours de la première année après l’introduction des vaccins en décembre 2020 à décembre 2021, selon l’étude, qui a examiné les registres de décès de Covid et les données de décès excédentaires de 185 pays et territoires.
L’étude montre “l’impact mondial remarquable” de la vaccination sur la pandémie, a déclaré Oliver Watson, auteur principal de l’étude et chercheur scientifique Schmidt au Medical Research Council Center for Global Infectious Disease Analysis de l’Imperial College de Londres.
Près de 600 000 décès supplémentaires auraient pu être évités si l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé de vacciner 40 % de la population dans chaque pays d’ici la fin de 2021 avait été atteint, ont constaté des chercheurs.
Alors que près de 80% des décès ont été évités grâce à la protection directe fournie par la vaccination, 4,3 millions de décès ont été évités grâce à la protection indirecte offerte par d’autres vaccinés, ce qui a entraîné une diminution de la transmission de Covid et une réduction de la charge sur les systèmes de santé, ont découvert les chercheurs.
Pourtant, plus de 3,5 millions de personnes sont mortes du coronavirus depuis que les vaccins sont disponibles pour la première fois.
Beaucoup plus de ces décès auraient pu être évités si les vaccins avaient été distribués plus rapidement dans le monde, ont fait valoir les chercheurs.
Les États-Unis et d’autres pays à revenu élevé avaient pour objectif de faire don de 2 milliards de doses de vaccins aux pays à revenu faible et intermédiaire d’ici la fin de 2021 par le biais du programme COVID-19 Vaccines Global Access (COVAX). Ils ont fini par livrer un peu moins de la moitié de ce montant.
Les chercheurs ont déclaré que la distribution et la livraison des vaccins devraient être «intensifiées» dans le monde entier afin d’aider à prévenir davantage de décès par Covid.
Source : lematin.ma